Quelle est la différence entre Spiritualité et Religion?

Hello mes p’tits loups!

Aujourd’hui, je souhaitais faire un petit point sur les différences qui existent entre la spiritualité et la religion. Mes guides m’ont soufflé qu’il était temps d’y passer car ces deux notions sèment encore le flou chez bon nombre d’entre nous. L’interprétation qui va donc suivre, est personnelle, mais comme d’hab’, je souhaite vous la partager. 

Les petites étincelles de Lumière que nous sommes sont, selon moi, issues d’une grande source que nous appelons en fonction de nos croyances Dieu, l’Univers, le grand Tout..Etc. Cette source, à laquelle nous sommes tous reliés, nous propose lors de notre incarnation une multitude « d’outils pour bien vivre sur Terre ». Ce sont en quelque sorte des aides que nous sommes libres de suivre…Ou pas. Car oui, lorsque nous arrivons ici, nous bénéficions d’une personnalité, d’un mental et d’un libre arbitre. Nous avons donc le luxe du choix, rien n’est imposé. Nous débarquons donc dans notre véhicule terrestre avec notre mission de vie, choisissant ainsi la famille dans laquelle nous allons grandir, le design de notre véhicule et les expériences auxquels nous allons être confrontés. Objectif —> rendre notre étincelle toujours plus Lumineuse! Ces outils nous poussent donc à briller pleinement grâce à nos ressources internes et nos aides subtiles (La Light Team, nos fréros lumineux qui nous aident à bien utiliser nos outils).

Le contexte étant replacé, intéressons-nous donc aux définitions de la spiritualité et de la religion

La religion est un ensemble de croyances, de dogmes et de rituels qui fondent les rapports entre l’Homme et le Sacré. Les religions nous invitent à croire en l’existence d’une instance supérieure, détenant l’ensemble de ces règles, et à laquelle nous devons nous soumettre pour être « de bonnes personnes ». Objectif—> Bien faire pour être remercié!

La spiritualité est indépendante de  toute  religion. Elle est fondée sur la croyance de l’existence d’une réalité de l’esprit, d’un MOI supérieur, présent en chacun de nous. La spiritualité nous invite à nous connecter à notre essence véritable (notre dieu intérieur) afin de nous laisser guider par elle. Cette part de lumière se développe avec l’expérience et des outils tels que le lâcher prise, la confiance, l’observation consciente de l’ego ou les choix connectés. Elle  permet de transformer nos états intérieurs, nous propulsant à l’état de créateur, objectif—> Vivre heureux et épanoui!

Oups, c’est l’heure de vous servir la soupe…

En gros, il y a de la spiritualité dans la religion (enfin, ce qu’il en reste) mais point de religion dans la spiritualité. Le spiritualité et religionvrai problème, me semble-t-il est que les religions ont été « formatées » par l’Homme…Et son EGO ! Bon sang, l’ego n’est pas une « maladie » du 21ème siècle, il a toujours existé! L’ego divise, rabaisse et nous coupe de notre libre arbitre! Tiens, tiens…On sent quand même bien sa pâte dans les religions. Simple constat! De plus, on ne me fera pas croire que les personnes qui ont recopié et interprété les écrits religieux (au moyen âge pour le nouveau Testament, je vous le rappelle), étaient dépourvus d’ego ?! A une époque où l’on coupait des têtes et lapidait des gens en fonction de l’humeur du jour? A méditer tout de même… .

Ok, je ne pèserai pas mes mots dans cet article, vous l’aurez compris. Sachez que pour moi, Dieu, la source, l’Univers…C’est tout pareil! La plus grosse mouise qui soit faite, c’est de laisser parler l’Homme au nom de Dieu ! Nan, j’crois pas qu’il y ait un type au-dessus de nous qui nous dictent nos comportements, je crois plutôt que c’est l’Homme qui a transformé tous les savoirs premiers transmis par Dieu/La source pour y installer sa notion préférée: le pouvOOoooooooiiiirrrr! Tadam! Vous savez ce que l’on dit: « Diviser pour mieux régner! ». Dieu, la source…Est à l’interieur de Nous et nous devons apprendre à nous reconnecter à elle (merci les anges d’être là pour nous y aider!). Prenez un carré de chocolat pour la suite de cette lecture. C’est bon le chocolat!

#1 La spiritualité propose des outils, la religion des règles

La spiritualité nous propose effectivement des outils pour bien vivre sur terre. Ces outils nous permettent une connexion avec notre part de Lumière, qui elle est reliée à la source (ou à Dieu hein?!), et nous donnent ainsi la possibilité d’avancer tranquilou bilou. Wouah, je me connecte à ma part de Lumière et j’apprends à développer la confiance en soi, je choisis ainsi de poser des actions sur terres qui font vibrer mon cœur…je suis Heureeeeuuuuse! Je fais ce que je veux, avec mes cheveux (comme dans la pub L’Oreal!) et je n’ai pas peur d’être jugée. La religion se réfère plus à toute une flopée de « Tu dois faire ça et pas ça », « Si tu penses comme ça..C’est mal », « Ne t’écoute surtout pas pauvre pêcheur! »…Etc. Oh My God, mais que se passe-t-il si je sors des clous??? —>jugement ultime, on s’en reparle au purgatoire!

#2 La spiritualité unifie, la religion divise

La spiritualité nous apporte des notions telles que se reconnecter à soi et à la source pour obtenir et faire le meilleur, en soi et autours de soi. Nous ne sommes qu’UN: En étant bien dans mes baskets, je fais automatiquement le bien autour de moi (cœur, fleurs et petits oiseaux). La religion nous divise en tout point. Déjà, il y a un « type » au-dessus de nous qui décide pour nous…J’ai pas franchement l’impression de faire qu’UN mais plus celle d’être une esclave à son service (oh et Marina elle n’aime pas ça!)

#3 La spiritualité libère, la religion enferme

La spiritualité tend à découvrir et libérer notre propre potentiel. Nous sommes uniques et ce potentiel l’est tout autant. Elle nous ouvre le champ de tous les possibles (et c’est merveilleux). La religion nous enferme dans des cases. Il y a une notion d’obligation qui n’existe pas en spiritualité. Le champ des possibles se réduit, de toute évidence.

#4 La spiritualité crée la paix intérieure, la religion crée des guerres extérieures

Les religions ont toujours été et sont encore les causes de grandes guerres… »C’est nous qui avons raison »… »NON, c’est nous qui avons raison »….No comment! Encore une fois, simple constat!

#5 La spiritualité nous ouvre le chemin, la religion nous montre celui d’un autre

La spiritualité nous invite à trouver notre propre chemin, celui qui nous correspond et nous permet de vivre en accord avec ce que nous sommes venus faire ici. La religion nous dicte un chemin à suivre…(pas simple en plus, perso…J’en veux pas!^^)

# 6 La spiritualité nous invite à l’acceptation et la tolérance, la religion…Absolument pas!

L’un des outils proposé par la spiritualité est l’acceptation, de soi-même et des autres. Elle nous ouvre à la compréhension des choses, de nos fonctionnements et de celui de notre voisin, cela s’appelle la tolérance. Dans la religion, on nous parle de tolérance, mais cela reste de toute évidence une théorie.

#7 La spiritualité nous permet de découvrir notre vérité quand la religion nous dicte sa vérité

La spiritualité est une ouverture à soi, une véritable découverte de notre être: Quelles sont les valeurs qui comptent pour moi? Qu’est ce qui a du sens ou qu’est ce qui est important pour moi? Nous nous découvrons au fil de nos expériences et cette découverte nous permet de trouver ce qui est juste pour nous. La religion nous dicte une vérité à laquelle nous nous devons d’adhérer, sous peine d’être jugés…Encore et toujours!

#8 La spiritualité nous rend indépendant quand la religion nous rend dépendant

La spiritualité nous invite à trouver nos propres marques sur cette terre. Ces marques relèvent toujours de nos besoins, nos désirs, ce qui est important pour nous…etc. Lorsque nous répondons présents et les suivons…Wouahou, j’me sens bien, j’me sens sûre de moi et j’ai besoin de personne pour me sentir pleinement heureux! Je suis en confiance. La religion nous rend dépendant de certains rituels (aller à l’Eglise, à la Mosquée, prier, faire-ci, faire ça..) qui, si ils sont bien faits, sont censés nous apporter le bonheur et le respect des sphères supérieures! Ah non, le bonheur est en chacun de nous mes p’tits loups!

#9 La spiritualité propose l’abondance quand la religion dispose du sacrifice

L’une des notions principales de la spiritualité est l’accès à l’abondance, sur tous les plans. Nous sommes les étincelles de la source, de Dieu, nous méritons donc de vivre comme des princes et des princesses. Vivre en fonction de ce que l’on est, oser, se donner le droit de et savoir que nous méritons le meilleur est un luxe qui nous offre indéniablement l’abondance. Cette abondance ne nous coupe pas des autres, le Bonheur se partage et se multiplie. Les religions nous invitent plus au sacrifice: Donne de toi et Dieu te le rendra! Tu dois travailler dur pour mériter! ou encore (ma préférée) Tu dois faire passer les autres avant toi pour être une bonne personne (sous peine d’être traité d’égoïste!). Non non non. En travaillant à son propre bonheur, on le diffuse naturellement autour de soi.

#10 La spiritualité développe la confiance, la religion sème la peur

La spiritualité nous aide à avoir confiance en nous et en notre potentiel lumineux. Ainsi, nous pouvons tout affronter car nous avons conscience de nos ressources. Nous dépassons nos propres limites, nous sommes…NOUS! La religion nous réchauffe plutôt des petits plats emprunts de peur. Il y a toujours cette notion de: « Si tu fais pas ça, tu seras puni mon enfant! ». Que de restrictions… 🙁 On en vient presque à se poser la question en tout temps: Est-ce que je fais bien? J’ai peur d’offenser Dieu sur ce coup-là…Oh je ne préfère pas, on sait jamais, sa vengeance risque d’être terrible….  spiritualité et religion

Comme je le répète souvent, le principal est de se sentir heureux et de faire du bien autour de soi, quelque soit les croyances ou pratiques employées. Je suis contre les restrictions et je suis pour le Bonheur (cœur & chocolat noir). J’espère avoir éclairé vos lanternes sans avoir trop échaudé les personnes bien branchées sur la religion. Cela reste ma vision sur le sujet et comme j’aime le dire…je n’ai pas de jugements, seulement des opinions! 😀

Je vous souhaite une bien belle journée à tous! Marina  

Rétrolien depuis votre site.

marina

Je suis Énergéticienne, Maître Reiki, Praticienne en Thérapie d’Energie Intégrée & Traducteur Angélique ! Ma mission ici, est de vous aider à communiquer avec les Anges & percevoir leur guidance, pour une vie plus simple, plus fun, en alignement avec votre mission d’âme.

Laisser un commentaire